Logo de la Maison de l'Emploi de l'Entreprise et la Formation (MEEF) - Drôme des collines - Royans - Vercors

Accueil > Publics > Un particulier > Je recherche une formation…

••• Je recherche une formation…

•Retrouvez toutes les formations de Rhône-Alpes !

Le site du Pôle Rhône-Alpes d'Orientation (PRAO) vous permet de balayer toute l'offre de formation régionale, quel que soit votre profil (étudiant, salarié, demandeur d'emploi...), l'organisme recherché, le lieu de formation souhaité.

Voir le ">www.prao.org/offre-formation/pro/index.php

• Je suis demandeur d’emploi

Contactez Pôle Emploi au 39 49 pour connaître vos droits à la formation.
cliquez ici pour accéder au site Pôle Emploi

Connaitre les permanences Pôle Emploi proche de chez vous Cliquez ICI

• Je suis salarié

La MIFE Drôme - Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi peut vous recevoir et répondre à vos questions sur rendez-vous.
MIFE / CIDFF
36 rue de Biberach
26 000 VALENCE - 04 75 82 06 10.

Pour financer votre formation, prenez contact avec votre employeur, qui fera le point sur les possibilités de financement avec son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée).

Bon à savoir : les OPCA
Pour financer la formation professionnelle, chaque entreprise est soumise à une contribution obligatoire, qu’elle verse le plus souvent à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Le montant de cette contribution est basé sur la masse salariale brute des salariés de l’entreprise. Les fonds ainsi collectés par l’OPCA permettent le financement des formations des salariés.

• Vos droits à la formation

  • Le DIF :

Le droit individuel à la formation (DIF) permet de cumuler un crédit d’heures de formation de 20h par an (pour un travail à temps complet), capitalisables sur six ans dans la limite de 120 heures. Ce crédit d’heures est acquis par tout salarié en CDI au bout d’un an, ou en CDD au bout de 4 mois.

L’employeur est tenu d’informer ses salariés du nombre d’heures acquises.
Attention, en cas de licenciement, le salarié peut demander à utiliser son DIF, mais seulement avant la fin du préavis.

C’est au salarié que revient l’initiative de demander l’utilisation du DIF à son employeur. Ce dernier a 1 mois pour donner son accord ou refuser l’action de formation choisie.
La formation a lieu hors du temps de travail sauf mention contraire de la convention professionnelle de banche de l’entreprise. Le financement de la formation en DIF est pris en charge par l’employeur.

En savoir + sur le DIF
En savoir + sur le financement

  • Le CIF :

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est demandé par un salarié (sous réserve de conditions d’anciennetés suffisantes, pour les salariés en CDI ou en CDD) pour s’absenter de l’entreprise afin d’effectuer une formation de son choix, en relation ou non avec son poste, sur une durée relativement longue (maxi 1 an).

Le coût de la formation, une indemnisation basée sur le salaire, ainsi que des frais de déplacement peuvent être pris en charge par le Fongecif : l’OPCA qui gère les fonds de formation pour le CIF. Le salarié qui souhaite faire un CIF doit en faire une demande écrite auprès de son employeur.

En savoir + sur le CIF
En savoir + sur le financement

• L'alternance

Pour se former en alternance, deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.

  • Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse à vous si vous ave
z entre 16 et 25 ans. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.

  • Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse à vous si vous êtes âgé de 16 à 25 ans, vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus, vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou ave
z bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Quel est l’objectif de chaque contrat ?
  • Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).


Pour consulter le portail de l'Alternance ICI
Tout savoir sur la rémunération : ">www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/tomcatleader_9222/la-remuneration/la-remuneration

Les entreprises peuvent bénéficier d'aides spécifiques à l'embauche de personnes en alternance, n'hésitez donc pas à les faires valoir afin de convaincre un employeur !
Toutes les mesures sont disponibles ICI

Autre lien utile sur l'apprentissage : ICI

• Les partenaires de la formation sur le territoire

Trouver les conseillers emploi-formation les plus proches de chez moi : ">aio.prao.org/cartopublic/
consultez ici les permanences des partenaires de l'emploi sur le territoire

•Service Public de la Formation "A CHACUN SA FORMATION"

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa compétence en matière de formation professionnelle et de son action en faveur de l'emploi, la Région Rhône-Alpes met aujourd'hui à sa disposition des Rhônalpins un moteur de recherche des formations sur son site internet à l'adresse suivante Ma formation.

Ce site à pour but d'informer et de simplifier l'accès des demandeurs d'emploi à la formation en vous offrant la possibilité de prendre connaissance des stages de formation auxquels, vous pouvez accéder.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à aller consulter le site mise à votre disposition par le Conseil Régional, celui se tient à votre disposition.

Un, deux, trois, formez-vous !

|

Le CTEF

| |

Documents en ligne

|

Contact

Bienvenue sur le site de la MEEF

••• Territoire