Logo de la Maison de l'Emploi de l'Entreprise et la Formation (MEEF) - Drôme des collines - Royans - Vercors

Accueil > Publics > Entrepreneur ou futur entrepreneur > Créer votre entreprise

••• Créer votre entreprise

•Pour se lancer

Le réseau "Je crée en Auvergne Rhône-Alpes" vous accompagne dans votre création : contacts, fiches techniques, documents types, outils interactifs...

N'hésitez pas à consulter leur page !

Deux portes d'entrées sont identifiées pour accompagner les créateurs d'entreprise : la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et la Chambre de Commerce et de l'Industrie. Leurs services "création - reprise" sont là pour répondre à vos questions et vous orienter au mieux en fonction de vos besoins

Pôle Emploi : si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez être accompagné par un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans la création d’entreprise. Des modalités spécifiques de versement des indemnités de l’assurance chômage peuvent aussi être mises en place.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi !

•A propos de l’autoentrepreneur…

Ce régime social et fiscal est proposé aux personnes souhaitant développer une activité complémentaire. De façon générale, il s’agit d’un système simplifié de création d’activité, pour lequel les charges sont payées en fonction du chiffre d’affaires réalisé et non sur la base d’un forfait. L’inscription à ce régime est très simple, plus d’infos sur le site officiel de l'auto entrepreneur.

Quelques écueils à éviter…
Les cotisations sociales étant fonction du chiffre d’affaires, la protection sociale peut donc ne pas être assurée si le montant payé est nul ou très bas.
L’autoentrepreneur reste avant tout une entreprise. Il est donc important de bien préparer son projet avant de se lancer !
Avant toute inscription, il est donc vivement recommandé de se rapprocher d’un conseiller professionnel :
- A la CCI ou la chambre des Métiers et de l’Artisanat
- Dans les boutiques de gestion
- ...

•Des solutions différentes pour démarrer

...La Coopérative d’activité

Elle permet au porteur de projet de tester et de développer son activité de façon indépendante sans créer de société, tout en bénéficiant d’un cadre collectif d’accompagnement : services et prestations (aide administrative, gestion et comptabilité…), échanges avec les autres créateurs membres de la coopérative… La coopérative donne au porteur de projet un statut (salarié de la coopérative, avec un contrat en CDI), une couverture sociale… en attendant de se lancer dans la création en tant que telle.

Attention : la coopérative n’est pas ouverte à toutes les activités. Renseignez-vous...

La coopérative d’activité du territoire Drôme des Collines Royans Vercors se nomme ARCOOP.

Réunions d’information tous les premiers mercredis du mois à 18h, dans les locaux de Pôle SUD : Impasse Alfred Nobel - 26100 Romans sur Isère.
Visiter le site internet d'Arcoop.

... Les Pépinières d’entreprises.

A l’initiative des collectivités locales (communautés de communes…), elles proposent aux entreprises nouvellement créées un hébergement (locaux), un accompagnement à l’intégration dans le tissu économique local, et certaines prestations de services (accueil téléphonique…)

•Pour financer la création

En partant du besoin de financement le plus petit pour aller jusqu'au plus important :

...ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique)
Pour un accompagnement administratif et technique par des consultants bénévoles au démarrage de l’entreprise, et pour l'échanges d’expériences et formation dans le cadre de cercles de créateurs.
Contact :
ADIE Drome, Ardèche
Technosite 26 r Barthélemy de Laffemas
26000 VALENCE
Tel: 04 75 75 98 77
Consulter le site de l'ADIE

...Plateforme d’Initiative Locale : Initiactive
Initiactive finance les projets par des prêts à taux zéro ou des aides à l’obtention d’emprunt pour les créateurs d’entreprises.
Plus d’infos : site IEDV.


... REDA (Réseau Entreprendre Drôme Ardèche)
Contacts à venir.

•Vous informer sur le statut de Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP)

Le territoire de la Drôme compte 40 entreprises coopératives qui totalisent prés de 650 emplois, il enregistre par ailleurs une demande croissante d'informations sur la solution coopérative de la part des créateurs et repreneurs d'entreprise.

Vous souhaitez vous informer ? Visitez le site des SCOP.

|

Le CTEF

| |

Documents en ligne

|

Contact

Bienvenue sur le site de la MEEF

••• Territoire