Logo de la Maison de l'Emploi de l'Entreprise et la Formation (MEEF) - Drôme des collines - Royans - Vercors

Accueil > Actions > Anticiper les mutations économiques > Animation Ressources Humaines

••• Animation Ressources Humaines

La MEEF porte plusieurs démarches de "Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale" : des démarches qui visent à accompagner des filières d'entreprises soumises à des évolutions, pour faciliter l'adaptation des entreprises en termes d'emplois (aspect quantitatif) et de compétences (qualitatif).

En parallèle, elle anime des groupes de travail et d'échanges de pratiques entre entreprises sur le Nord Drôme, comme le Réseau des Responsables RH Nord Drôme.

Contact :
> Claire ARNOUX, chargée de mission - cArnoux@meef26.org
> Sophie PAYE, chargée de mission - spaye@meef26.org

• Réseau des responsables RH

Dans le cadre de l'animation des Ressources humaines du territoire, la MEF en partenariat avec quelques entreprises motrices, a mis en place un "réseau des DRH Nord Drôme".

Ce réseau, créé à la demande des entreprises, permet aux responsables des ressources humaines du territoire qui le souhaitent de se réunir tous les deux mois autour d'un thème issu de l'actualité ou de leurs problématiques quotidiennes. Ces rencontres restent volontairement informelles, la MEF pouvant au besoin mobiliser ses partenaires pour présenter des outils ou dispositifs correspondant aux sujets abordés.

La première réunion a eu lieu en Décembre 2008. Depuis, une réunion est programmée tous les 3 mois environ, dans les locaux d'une entreprises différente à chaque fois : Vanatome, Emin Leydier, Revol, Courbis, SKF, Alphaform...

Ces réunions sont également l'occasion pour les entreprises d'échanger sur leurs besoins, ce qui peut déboucher sur des actions de plus grande envergure : c'est ainsi qu'ont été mises en place des formations collectives transversales sur notre territoire, au plus près des salariés.

Le réseau cohabite aujourd'hui avec plusieurs clubs d'entreprises (ERB - Entreprises Romans Bourg de Péage, Entreprises en Hermitage Tournonais, Club du Parc de Rovaltain, ...).

Si vous souhaitez vous-aussi participer à ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter !

•Saisonnalité et pluri-activité

Le Nord Drôme est un territoire concerné par la saisonnalité à plusieurs niveaux, et notamment en lien avec le secteur agricole (fruitiers, viticulteurs) et le secteur touristique (très présent dans le Vercors).

Pour cela, la MEF a développé depuis début 2014 une mission spécifique visant la sécurisation des parcours des saisonniers d'une part, et l'appui à la gestion des ressources humaines chez les employeurs d'autre part.

Parmi les actions menées :
> l'accompagnement de groupes d'exploitants arbo-viticoles autour de l'accueil des saisonniers, au travers du dispositif Securise'RA (en partenariat étroit avec la Chambre d'Agriculture de la Drôme)
> la réalisation d'un film pour présenter l'accompagnement et ses enseignements principaux, film diffusé largement dans les réseaux professionnels : Voir le teaser de 2 minutes" ou https://youtu.be/71YL2BeouxI"Voir le film complet ! (7 minutes)
> L'enrichissement de l'offre de formation locale avec les partenaires
> Plus largement, la rencontre des partenaires et entreprises des secteurs concernés, afin d'identifier les besoins inassouvis et de construire un plan d'action en conséquences !

Nous sommes également partenaires d'un certain nombre d'évènements locaux, au rang desquels le forum de l'emploi saisonnier, à Tain l'Hermitage (avril).

•L'Agro-alimentaire

L’agro-alimentaire, premier employeur industriel du territoire, a logiquement des enjeux spécifiques qu’il convient d’accompagner : difficulté de recrutement, turnover, conditions de travail parfois délicates…

Les partenaires professionnels étant déjà mobilisés par un groupe de travail "agro-alimentaire" sur le territoire voisin de Drôme Ardèche Centre, la MEF s’est rapprochée de ce territoire pour construire un plan d’action cohérent avec l’existant.

En partenariat étroit avec le territoire voisin de Drôme Ardèche Centre, des services sont proposés aux entreprises du bassin :

  • une newsletter dédiée à l'agro-alimentaire et ses actualités emploi-formation
  • des petits déjeuners dédiés à la filière (le 1er organisé en novembre 2014 à Valence, le suivant au début de l'été 2015 sur le Nord Drôme) afin de recueillir les besoins et de faire un état des lieux des avancées
  • la réalisation d’une plaquette « pour aller plus loin » sur les métiers de la filière, à destination des prescripteurs de l’orientation et de la formation…
  • 1 travail engagé avec la Mission Locale DCRV et les CFPPA de Romans et Bourg lès Valence, sur la sensibilisation des jeunes aux métiers porteurs localement dans l’agroalimentaire et l’agriculture, et aux parcours de formation en alternance
  • ...


D'autres projets sont en construction : à suivre !

•La filière bâtiment durable - rénovation énergétique

S’il est une filière concernée par des évolutions importantes à moyen terme, c’est bien celle du bâtiment : réglementation qui évolue, développement de la performance énergétique du bâti, nouveau ou rénové, nouvelles techniques ou nouveaux matériaux… autant d’adaptations nécessaires pour des entreprises qui n’ont pas forcément le temps ou les moyens d’anticiper.

La démarche de GPECT débutée en 2013 s’est poursuivie en 2014. Si l’année précédente a été celle de la validation du besoin avec la profession et du lancement d’une étude sur les besoins de la filière (Phase 1, analyse des marchés), 2014 a été l’occasion de mieux connaître les pratiques des entreprises (phase 2 : enquête entreprises) et de transcrire les résultats de l’étude en plan d’actions – qui seront déployées en 2015.

Consulter l'étude.

Plusieurs pistes de travail sont poursuivies :
> Valorisation des métiers en tension et des bonnes pratiques d’entreprises
> Mise en œuvre de formations (éventuellement en amont des clauses d'insertion)
> Appui RH aux entreprises
> ...

Un travail de sensibilisation des donneurs d'ordres aux clauses d'insertion, et d'accompagnement des entreprises adjudicataires de marchés comprenant des clauses, est également en cours : en savoir plus.

•La filière cuir en Nord Drôme

La filière cuir est historiquement très importante pour le Nord Drôme et est partie prenante de son patrimoine industriel et culturel. Malgré la crise qui l’a touchée au début des années 2000, elle compte aujourd’hui une soixantaine d’entreprises actives, dans la chaussure, la maroquinerie, la tannerie, la sellerie, et la fabrication de machines et composants.

En 2011, la MEF a été sollicitée pour animer un réseau "Emploi-Formation filière Cuir" localement. Ce réseau continue de se réunir périodiquement pour des échanges d'actualités.

Les réalisations de ce réseau :

  • création d'une fiche "vos interlocuteurs emploi-formation en Nord Drôme" spécifique à la filière
  • mise en place d'une formation collective exceptionnelle pour 10 personnes en recherche d'emploi, entre juin et septembre 2012.

|

Le CTEF

| |

Documents en ligne

|

Contact

Bienvenue sur le site de la MEEF

••• Territoire